Rebelle ou voyage initiatique dans les Highlands

merida-et-son-cheval
L’important ce n’est pas la destination

 «En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager. » Disait, il me semble, Stevenson dans son livre Voyage avec un âne dans les Cévennes.

C’est dans cet esprit que j’ai décidé de vous parler de “Rebelle”. Je vous vois déjà vous offusqué, oui, la finalité du voyage est importante mais le plus important selon vous ce n’est pas ce qu’a dû endurer Merida pour réparer ses erreurs ? Ce qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui ? Pour moi l’essence du film est là. Pour vous resituer l’action, le film se déroule dans une écosse médiévale baignée de contes et légendes. Merida, fille du roi d’Écosse, refuse de choisir un mari parmi ses prétendants et demande à une magicienne de changer son destin. Bien entendu rien ne se passe comme elle le veut et sa chère maman (qui était un chouïa conservatrice) est transformée en ours. C’est là que le voyage commence.

Entre paysages et légendes écossaises

Nous voilà lancés au triple galop dans les Highlands écossais aussi verdoyants qu’impressionnants, jalousant secrètement la magnifique crinière rousse de l’héroïne qui flotte dans le vent. À noter : l’incroyable scène où le personnage principal fuit le château et part vivre quelques heures de liberté dans la nature. Les paysages y sont reconstitués avec à la fois précision mais aussi féerie, ce qui donne des couleurs à couper le souffle entre le vert des prairies, le rouge du soleil qui se couche sur les rochers et le bleu de la lumière de la nuit. Le voyage est celui que fait Merida pour se réconcilier avec sa mère mais aussi celui que fait tout un peuple vers la modernité.

En effet, le chemin sera tumultueux et chacun devra faire des concessions. Un voyage que deux personnes font l’une vers l’autre pour mieux s’épanouir en soi. Alors s’il y a bien un film de « princesse » que je devrais recommander, se serait celui-là. Parce que tout le monde peut le voir, grand, petit, amateur d’humour ou d’action, les paysages et l’animation en général est à couper le souffle, la musique épique, et surtout qui n’a pas envie de grande évasion pour se soustraire à la pression du quotidien ?

tumblr_omvex37Unv1qetpbso6_1280


Rebelle (Brave)

Production : Disney Pixar

Année de sortie : 2012

Genre : aventure/ fantastique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s